Au nord de la France, la Normandie dispose de 600 kilomètres de côtes, avec des paysages variés. Entre plages, falaises, criques sauvages et dunes, la Normandie regorge également de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, le Mont Saint Michel est devenu l’un des sites les plus visités de France, et cela, pour plusieurs raisons.
Avec l’architecture hors norme de l’abbaye du Mont Saint Michel, ses sables mouvants, ou encore ses marrées surprenantes, la baie du mont est une attraction qui vous laissera sans voix. À travers cet article, vous découvrirez ce qui fait la particularité du Mont Saint Michel, ainsi que d’autres sites touristiques à visiter en Normandie.

Parcours de la Roche Torin au Mont de Saint Michel

Plusieurs parcours sont proposés pour la découverte du Mont Saint Michel. Parmi ces parcours, celui qui part de la Roche Torin vaut le détour. Cette activité de randonnée dure 7 heures en aller-retour, au départ des prés salés de la Roche Torin. Une fois passé le cap de la baie, vous prendrez la direction de Tombelaine. En marée basse, vous aurez l’occasion de marquer un arrêt sur les roches de la baie. Mais avant, vous traverserez une petite vasière. A 3 kilomètres de Tombelaine, après avoir traversé plusieurs baies, vous aboutirez à l’abbaye du Mont Saint Michel.

Sur le chemin de retour, vous pourrez vous approcher au plus près des sables mouvants de la baie. Vous allez parcourir une distance de 7 kilomètres, à travers le sable. Avant de partir, prévoyez des chaussures en plastique. Munissez-vous également d’un pantalon léger, pour faciliter votre déplacement. En été, un short sera plus adapté pour cette randonnée pédestre.
Les sites à visiter

L’abbaye du Mont Saint Michel

L’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est un site touristique hautement religieux. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il a été fondé par Aubert, évêque d’Avranches. Sur place, vous avez le choix entre plusieurs types de visite, à savoir, des visites thématiques, guidées ou encore des visites en famille. Vous serez frappé par la diversité des formes architecturales des constructions, qui ont débuté au Xe siècle et ont connu de nombreuses restaurations jusqu’au XIXe siècle.

La visite de la bâtisse de style gothique normand s’effectue en plusieurs étapes. Elle débute par le passage de l’entrée fortifiée de la première salle des gardes. En franchissant les nombreuses marches des escaliers, vous aboutirez à la deuxième salle des gardes et sa terrasse du Saut-Gaultier. Du côté de la terrasse de l’ouest, on trouve le parvis primitif de l’église, qui offre une vue sur la baie. La baie part du rocher de Cancale, du côté ouest, en Bretagne, jusqu’aux falaises normandes ; du côté est. Perché à 156 mètres du sol, la statue de l’archange Saint Michel se tient fièrement au sommet de l’abbaye.

Vous pourrez aussi observer la baie du Mont-Saint-Michel, qui regorge de plusieurs milliers d’oiseaux. Il se produit des phénomènes surprenants dans la baie : les grandes marées. À travers le sable mouvant qui entoure le mont Saint Michel, la mer se retire parfois jusqu’à 18 kilomètres, lors des grandes marées d’équinoxe. Cette spécificité permet à la zone d’être accessible en voiture. Ce qui est tout le contraire du phénomène du mascaret, qui se manifeste par une surélévation du niveau de la mer. Vous pourrez observer ce phénomène surprenant depuis la terrasse ouest de l’abbaye.

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel surplombe une mer d’émeraude, avec ses falaises qui culminent à plus de 70 mètres d’altitude. Situé sur la côte nord de la Bretagne, il se trouve à 8,5 km de Fréhel, et à 4 km de Plévenon. La promenade qui permet de découvrir le Cap Fréhel s’étend de la baie de Saint-Brieuc, à la baie de Saint-Malo.

Le site est une réserve ornithologique qui regorge de plus d’une centaine d’oiseaux marins, dont des goélands argentés, bruns, des cormorans huppés, ou encore des fulmars boréaux. Les landes qui s’étendent sur plus de 300 hectares (de pointe du Grouin jusqu’à l’île de Bréhat) se mêlent aux couleurs chatoyantes roses et jaunes des ajoncs et des bruyères.

Vous pouvez parcourir cette promenade en empruntant le sentier côtier qui aboutit au phare du cap Fréhel. Construit de 1946 à 1950, le phare se prolonge à une altitude de plus de 70 mètres et est observable de très loin. Une fois au sommet de ce bâtiment historique, une vue panoramique s’offre à vous pour une découverte inoubliable.

Alligator Bay

Dans le département de la Manche, à Beauvoir, Alligator Bay est l’une des attractions que vous pouvez rencontrer sur le chemin qui mène au Mont Saint Michel. Créé en 1994, ce parc animalier est spécialisé dans la préservation d’espèces reptiliennes. Sur une superficie de 1 hectare, vous pourrez découvrir plus de 1000 espèces.

Trois zones différentes sont à visiter à Alligator Bay. Dans la ferme des tortues, vous serez sans voix devant la tortue géante des Seychelles, la tortue sillonnée, ou encore la tortue étoilée de Birmanie. Vous ne risquez pas de manquer la tortue charbonnière à pattes rouges. Orientez-vous du côté du labyrinthe des dragons. Vous pourrez voir de très près le lézard à collerette ou encore l’iguane des Fidji.

Ces créatures sont conservées dans des terrariums bioclimatiques, tout comme des Pythons olive et des Boas de Duméril. Pour finir, dans la serre des alligators, des caïmans à museau large, des caïmans yacare ou encore des crocodiles (Crocodile marin, Crocodile de Cuba, Crocodile du Siam…), se laissent observer.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *