Partageant une frontière commune avec la Chine, le Laos, la Thaïlande et l’Inde, la Birmanie désormais appelée le Myanmar est une destination qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle vous invite à découvrir une autre facette de l’Asie du Sud-Est. D’autant plus qu’elle abrite plus de 100 groupes ethniques et vous réserve bien des surprises.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’ex-Birmanie n’est pas encore accessible. Ce pays asiatique prévoit de rouvrir ses frontières au début de l’année 2022. En attendant, vous pouvez toujours préparer votre itinéraire. Pour vous donner des idées, voici une sélection de sites à visiter lors d’un voyage en Birmanie.

Yangon

Même si Yangon, autrefois appelé Rangoun, n’est plus la capitale du Myanmar, elle reste la plus grande ville du pays. Si vous souhaitez plonger dans l’ambiance birmane dès votre arrivée, c’est le point de départ idéal pour commencer votre aventure. Sur place, vous découvrirez un paysage urbain où les immeubles modernes se mêlent aux pagodes bouddhistes dorées.

D’ailleurs, vous ne pourrez pas passer à côté de la fameuse pagode de Schwedagon. Elle est connue comme la plus grande pagode du pays avec son stupa central qui s’élève à plus de 100 mètres de hauteur. Mis à part ses sites religieux, Yagon est aussi réputée pour son magnifique centre historique à l’architecture coloniale. Vous aurez même l’impression de faire un bond dans le passé en vous promenant en l’occurrence dans la rue Pansodan.

Le lac Inle

Situé au centre de la Birmanie parmi les montagnes de l’État Shan, le lac Inle fait partie des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est. Il se trouve à presque 900 mètres d’altitude et il s’agit de l’une des principales attractions touristiques du pays. Si les paysages montagneux qui se dessinent autour du lac valent le détour. Le lac Inle est surtout connu pour ses villages. Ils ont la particularité de faire pousser leurs légumes sur des potagers flottants.

Le peuple Intha est également réputé pour sa manière peu commune de manier la barque. Le pêcheur se tient debout avec un pied sur le bateau tandis que l’autre est enroulé à la rame. Si vous ne prévoyez pas d’organiser votre séjour vous-même, sachez que vous pouvez planifier votre prochain voyage en Birmanie avec Marco Vasco.

Mandalay

Pendant votre séjour au Myanmar, pensez à vous rendre au nord du pays pour rejoindre la région de Mandalay. Même si cette ville ne séduit pas forcément les voyageurs avec ses grandes avenues perpendiculaires et son trafic plutôt dense. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’ancienne capitale royale d’Inwa. Elle abrite de nombreux points d’intérêts touristiques.

Parmi les sites à ne pas manquer, il y a le monastère du palais d’Or, les ruines de l’ancienne capitale royale de Innwa, ou encore les pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Si vous aimez marcher, laissez-vous tenter par une petite balade au sommet de Mandalay Hill. Vous pouvez faire la découvrir une vue panoramique imprenable sur la région et les alentours. Il y a aussi le U-bein, le pont en teck le plus long du monde qui vous promet une balade inoubliable surtout au coucher du soleil.

Bagan en Birmanie

Comme d’autres voyageurs avant vous, il est possible que le royaume de Bagan soit le clou du spectacle de votre séjour au Myanmar. Situé dans la région de Mandalay sur la rive gauche de l’Irrawaddy, il s’agit d’un vaste site archéologique s’étendant sur plus de 50 km². D’ailleurs, ce n’est pas surprenant si ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites du pays.
Vous y découvrirez d’innombrables temples et pagodes majoritairement en ruine datant de plusieurs siècles qui s’étendent à perte de vue.

Si vous souhaitez découvrir l’ancien royaume de Bagan d’une manière immersive, il est conseillé d’emprunter les différents chemins de randonnée disponibles. Cela vous donnera également l’occasion de plonger au cœur d’une végétation luxuriante dans certaines parties de cet immense site archéologique birman.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *