La Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire s’impose dans le top 5 des destinations d’Afrique les plus visitées. Situé à l’ouest du continent et bordé par l’Océan Atlantique, ce pays a tant à offrir à ses visiteurs. Sa diversité culturelle, son relief, sa végétation, son dynamisme et sa modernité sont des éléments qui émerveillent.
La Côte d’Ivoire est un pays très hospitalier. Une culture ancestrale et légendaire qui s’est transmise entre générations. Partout où vous vous rendrez, vous rencontrerez des personnes chaleureuses, accueillantes, et toujours prêtes à aider. Un sourire, des accolades, des cadeaux, elles vous démontreront leur hospitalité de différentes manières. En Côte d’Ivoire, il fait beau toute l’année. En effet, le pays dispose d’un climat tropical avec des températures variant toujours entre 25 et 35°. Vous pouvez donc visiter ce pays à n’importe quelle saison de l’année.
Durant votre séjour, faites un tour à Abidjan, la grande métropole. Présentée par les Ivoiriens comme ‘’le plus doux au monde’’, cette ville n’a clairement rien à envier aux grandes villes occidentales. Elle propose de nombreux divertissements comme des salles de cinéma, des centres de jeux et des parcs urbains. Aussi, vous y découvrirez plusieurs restaurants où vous pourrez goûter à la riche gastronomie ivoirienne. Alloco, Attiéké, Kédjenou de poulet ou de poisson, placali, vos papilles en redemanderont.
Et s’il vous reste du temps, allez à la découverte des stations balnéaires ivoiriennes. Assinie-Mafia et Grand Bassam sont les plus prisées. Ces deux sites sont de véritables petits paradis qui proposent de splendides plages de sable blanc. Dans ces lieux, dépaysement, exotisme, tranquillité et bien-être sont les maitres-mots. Toutefois, pour avoir la chance de visiter ces merveilles ivoiriennes, vous devez disposer d’un visa pour accéder au territoire. Pour l’obtenir rapidement, faites appel à une agence pour un visa Cote d’Ivoire.
Le Sénégal
Avec pour capital Dakar, le Sénégal est l’une des destinations les plus belles d’Afrique. Khaby Lame, Sadio Mané, Patrick Vieira, ou encore le chanteur Booba sont quelques-unes des nombreuses personnalités qui sont originaires de ce pays. Situé aux portes de l’Afrique subsaharienne, il accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Pour un séjour inoubliable, il existe des sites incontournables à découvrir.
Découvrir Dakar
À Dakar, l’un des premiers sites à visiter est le Monument de la Renaissance. Cette statue symbolise l’ouverture du continent africain au reste du monde. D’une hauteur de 52 mètres, elle offre un panorama imprenable de 360° sur la ville et la presqu’île.
Ensuite, rendez-vous à l’île de Gorée, autrefois grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Ici, faites un tour à la Maison des esclaves qui est un haut lieu de mémoire où vous découvrirez l’histoire de la traite des esclaves. Après cela, accordez-vous une balade dans les petites rues de l’île pour découvrir les anciennes maisons coloniales. Vous aurez la chance de voir les autochtones dont la bonne humeur est très communicative.
Visiter les parcs
Durant votre séjour au Sénégal, ne manquez pas d’admirer la faune et la flore qui le constituent. Ce pays est composé de nombreux parcs nationaux ouverts pour l’écotourisme. Parmi les plus visités, on peut citer le parc national de Djoudj, le parc national de Niokolo Koba, le parc national du delta du Saloum et la réserve naturelle de Fathala. On y trouve des baobabs, des mangroves ainsi que des animaux sauvages.
Le Bénin
Impossible de faire un voyage en Afrique sans aller au Bénin. Depuis quelques années, le tourisme dans ce beau pays de l’ouest du continent est en plein essor. Ancien royaume du Dahomey, le Bénin attire depuis toujours la curiosité des voyageurs en raison de son histoire coloniale, sa culture passionnante et ses traditions particulières. Pour découvrir tout ceci, quelques sites sont à visiter.
Les sites dédiés au Vaudou
Le Bénin est le berceau du Vaudou. C’est une pratique religieuse née dans l’ancien royaume du Dahomey. En raison de la traite négrière, elle s’est développée jusqu’aux Caraïbes et en Amérique. Au Bénin, l’importance du Vaudou est telle qu’une journée, notamment le 10 janvier, a été décrétée chaque année pour le célébrer. Si vous souhaitez découvrir la genèse de cette religion, certains sites sont à visiter. Entre autres, on peut citer : le temple des pythons à Ouidah, le palais des rois Glèlè et Ghézo à Abomey, le musée de Porto-Novo et le village de Hévé.
La statue de l’Amazone
À Cotonou, capitale économique du Bénin, vous aurez l’occasion de visiter l’imposante statue de l’Amazone. Ce monument a été érigé en hommage aux Amazones du Dahomey. Cet ancien régiment militaire entièrement féminin a joué un rôle majeur au sein du puissant royaume d’antan. Du haut de ses 30 mètres, la statue supplante le Boulevard de la Marina où elle est implantée. Elle vous offre un magnifique cadre pour des photos uniques.