Madagascar, cette nation insulaire isolée vaut bien un long voyage, surtout pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Il existe peu de pays sur terre qui offre autant de biodiversité que Madagascar. Sa richesse naturelle et culturelle en fait une destination unique, ouverte toute l’année. Admirer sa splendeur et ses trésors dans le cadre du tourisme solidaire Madagascar est effectivement une excellente idée. Aussi une immersion au cœur d’une nature unique et exceptionnelle. Le tourisme durable est une grande aventure humaine porteuse de paix et de progrès social.
Pourquoi se lancer dans l’écotourisme à Madagascar ?
Explorer la Grande Île dans le cadre du tourisme responsable permet d’aller à la rencontre de ses habitants, des gens étonnants, souriants et sociables. Tout en découvrant la face cachée ou la réalité de la vie dans le pays.

Le tourisme solidaire à Madagascar contribue à la croissance du pays par le biais d’un voyage participatif. Cela intervient dans la préservation de la flore et de la faune uniques du pays. Mais aussi dans le soutien des communautés locales. Madagascar offre une biodiversité exceptionnelle et laisse apprécier des lieux majestueux où découvertes et aventures vous attendent. Envisagez ainsi de séjourner dans des hôtels qui ont des éco-initiatives, de travailler avec des agences de voyages locales et de visiter des parcs nationaux. Sachez que le tourisme génère beaucoup d’emplois pour la population locale. Voyagez différemment en utilisant les services offerts par les habitants, par exemple, en achetant les produits de l’artisanat local comme les statuettes en bois, les poteries vernissées richement colorées, etc.
De nombreuses agences de tourisme proposent des circuits de tourisme solidaire à Madagascar qui associent écologie, économie et travail social. Vous pouvez entrer en contact avec les associations locales et les ONG qui travaillent dans la conservation de la biodiversité. Certaines exercent leurs activités dans l’amélioration des conditions de vie des villageois qui peuvent vous accueillir. D’autres aident les populations locales à mettre en place des projets éducatifs et environnementaux grâce aux revenus du tourisme, en les impliquant directement dans les projets.
Une incroyable biodiversité
Madagascar abrite 11 000 espèces de plantes endémiques dont 80 % ne se trouvent que sur la Grande Île. Il en va de même pour la faune. Parmi les animaux endémiques, on trouve le fossa et les lémuriens. Qui sont des espèces menacées et en voie d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage. De nombreuses fondations travaillent dans la conservation de ces animaux dans des forêts protégées au sein des parcs nationaux. Comme le parc national d’Ankarafantsika ou celui d’Andasibe-Mantadia.

À cela s’additionnent la réserve de Berenty, l’Aye-Aye Island à Mananara, le parc Ivoloina, la réserve communautaire d’Anja. Puis, la zone protégée de Loky-Manambato dans le petit village de Daraina et le parc national de Ranomafana. Les lémuriens sont une excellente raison de visiter Madagascar en soutenant les divers projets de reforestation, de repeuplement des lémuriens et d’enseignement des pratiques agricoles durables aux populations locales.
Le Tsingy de Bemaraha : des pics naturels intéressants
Qui aurait cru que l’érosion des sols pouvait avoir un effet secondaire positif ? La réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha est l’un des endroits exceptionnels de Madagascar. C’est un labyrinthe de formations rocheuses verticales acérées, formées par l’érosion du sol. Elle est située à 7 à 10 h de route de la ville de Morondava sur la côte ouest.

Le parc naturel intégral de Tsingy de Bemaraha comprend des paysages karstiques et de hauts plateaux calcaires découpés en impressionnants pics ou Tsingy. C’est une forêt d’aiguilles calcaires avec des collines ondulantes, de hauts sommets et un spectaculaire canyon de la rivière Manambolo. Des lacs, des mangroves intactes, des forêts et des espèces animales rares vivent dans l’habitat fourni par le parc notamment les lémuriens (sifaka, gidro, Aye-Aye), les mangoustes, les oiseaux et reptiles rares.
Vous souhaitez découvrir d’autres idées de destinations et d’activités touristiques ? RDV sur le blog de voyage Belle-Vue.