Vous avez décidé de vous envoler pour la première fois vers les Maldives ? En effet, cette destination exotique est l’idéale pour ceux qui rêvent de sable blanc et de mer translucide pour échapper le temps d’un séjour aux tracas et aux stress du quotidien. Partir aux Maldives va vous permettre de vous ressourcer et de vous détendre. Un premier voyage dans ce bout du monde nécessite néanmoins quelques préparations.
Quelle est la meilleure période pour partir aux Maldives
Juste par la prononciation de son nom, l’image qui vous vient en tête est un ciel bleu. Qui se confond parfaitement avec la mer au large. Pour en profiter, il est nécessaire de savoir quelle est la meilleure période pour avoir ce contexte idyllique avant de partir. Les Maldives bénéficient d’un climat tropical avec deux saisons de moussons bien distinctes. Pourtant, elles délimitent les deux saisons de l’archipel. Du mois de décembre au mois de mars, l’iruwai (la mousson nord-ouest) apporte la saison sèche. De mai à novembre, le hulhangu (mousson du sud-ouest) détermine la saison humide.

Si vous décidez de partir aux Maldives, il est donc conseillé de vous y rendre entre les mois de décembre et avril. De plus, cette période correspond à l’hiver en France. C’est donc une excellente occasion de profiter du soleil. Durant cette période, l’ensoleillement est à son maximum et il y a peu de pluies. Généralement, pour profiter des beaux jours, les voyageurs optent pour un voyage aux Maldives.
Quels atolls visiter lors de votre séjour ?
Après avoir déterminé la meilleure période pour vos vacances, il vous faut maintenant savoir que visiter et que faire. Les Maldives sont composées en tout de 26 atolls et près de 1 000 îles. Il est, de ce fait, impossible de tout voir et de tout faire durant un seul séjour. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques atolls à ne surtout pas manquer.
L’atoll de Malé
D’abord, l’atoll de Malé est la plus fréquentée des Maldives. Vous y trouverez la capitale qui est un de ses incontournables. Durant votre passage dans la plus petite capitale du monde (d’une superficie d’environ 4,2 km²), ne manquez pas de visiter la Grande Mosquée et le centre islamique. Le marché des fruits et légumes est aussi à ne pas manquer pour expérimenter de nouvelles saveurs. Par ailleurs, pour profiter de la plage, rendez-vous au sud de l’atoll. Cette partie offre un décor de carte postale. Avec son sable blanc immaculé et son eau bleue cristalline, c’est l’endroit parfait pour se détendre.

L’atoll de Noonu
Ensuite, l’atoll de Noonu, avec les 73 îles qui le composent, se trouve au nord-ouest des Maldives. Sur presque toutes les îles, vous y trouverez des palmiers géants, des fleurs tropicales, des bancs de sables blancs et bien évidemment, des eaux turquoise qui font sa renommée. Pour avoir une vue surprenante sur l’ensemble de l’atoll, de nombreux voyageurs optent pour un tour en hydravion. Depuis Malé, le trajet ne dure que 45 minutes. Au nord de l’atoll, vous trouverez des îles vierges qui sont idéales pour faire de magnifiques plongées sous-marines et de voir des tortues marines, des raies manta ou des poissons-soldats.

Quels souvenirs ramener ?
Comme dans tous les voyages, rapporter des objets en guise de souvenir est un rituel presque essentiel. Il est effectivement plaisant d’avoir chez soi des choses qui vous aideront à remémorer votre escapade.
Pour vos vacances aux Maldives, faites un tour dans les boutiques de votre hôtel
Faire son shopping d’objets souvenirs lors de votre séjour aux îles Maldives peut s’avérer un peu compliqué. Surtout si vous ne savez pas où aller. Le premier endroit où vous pourrez faire des trouvailles qui vous intéresseront peut-être est la boutique de souvenirs de votre hôtel. Plusieurs articles vous y seront proposés, comme des tee-shirts sérigraphiés avec de différents motifs, des paréos, des chapeaux, des sacs, et tant d’autres encore. Il est toutefois recommandé de bien vérifier la provenance des produits qui vous seront vendus. Il peut notamment arriver qu’ils soient originaires d’autres pays. Cela gâcherait l’idée de souvenir des Maldives recherchée.

Les produits artisanaux maldiviens
Les Maldives possèdent une population talentueuse en matière d’artisanat. Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des produits artisanaux locaux, commercialisés au marché. Les articles exposés sont, pour la plupart, assurés de fabrication locale. Vous admirerez entre autres de magnifiques nattes tressées, qui sont tissées par les femmes de l’île de Gadhdhoo. Vous avez aussi des objets en bois sculptés, recouverts de laque, qui elle, n’est pas d’origine maldivienne. Les produits à base de noix de coco tels que les cendriers et les dhonis miniatures. Qui sont des bateaux typiques des Maldives. Ces objets souvenirs sont particulièrement prisés par les touristes durant leurs vacances dans l’archipel des Maldives.

En bref, il est important que les voyageurs sachent qu’il est formellement interdit de ramener dans ses bagages des biens considérés comme étant culturaux. Parmi eux, on compte les coquillages, les coraux, et même le sable des plages. Ne pas respecter cette réglementation équivaut à une contribution à la dégradation de l’environnement, ainsi qu’au pillage des richesses de l’archipel.