La France, on la connaît principalement pour sa capitale romantique et sa tour Effel. Mais le pays est également réputé pour sa gastronomie et son vin. En effet, il y a beaucoup à découvrir dans l’hexagone en matière de cuisine. À chaque région française une ou plusieurs spécialités qui lui est propres. Et comme il y a plusieurs régions dans le pays, il faudra plus qu’un long séjour pour tout découvrir. À vos couverts, dégustez !

La richesse de la gastronomie française

On ne peut pas dissocier la France à sa gastronomie. Cette dernière fait entièrement partie de son identité et de sa culture. D’autant plus qu’on connaît principalement le pays pour sa cuisine et son art de vivre. D’ailleurs, depuis 2010, l’art de la table et de la gastronomie française sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. On retrouve de surcroit cette pratique dans la vie de tous les jours. Les Français accordent une attention particulière à ses traditions culinaires et ses spécialités gastronomiques. Donc, pour des découvertes gourmandes, la France est donc une destination à privilégier.

La pâtisserie et la boulangerie : les musts de la cuisine française

Dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie, les Français font partie des meilleurs au monde. De plus, les spécialisés en pâtisserie et boulangerie à la française, il en existe de nombreuses sortes. Vous ne manquerez pas d’en trouver, peu importe où vous vous trouvez sur le territoire. Il en va de même pour les desserts. Dans chaque restaurant, vous pouvez essayer diverses spécialités à la française. Donc, si vous souhaitez effectuer un voyage culinaire, la France est une destination à privilégier.

Une cuisine raffinée accompagnée d’un grand cru

Que serait la France sans le vin. Les meilleurs crus du monde y sont d’ailleurs produits. En plus d’apporter du relief aux mets, le vin accentue également le goût dans les papilles. La France enregistre une grande variété de vin et présente même les meilleures bouteilles du monde. De surcroît, les vignobles sont nombreux dans l’hexagone et on peut en trouver dans plusieurs régions de France. Même la capitale dispose d’une plantation. Donc, parmi les meilleures découvertes que vous puissiez faire, essayez le vin local.

Une grande diversité culinaire

La France possède sa propre identité culinaire ainsi que de nombreuses spécialités. Cependant, le pays reste multiculturel même dans sa gastronomie. Les grands chefs français proposent donc une gastronomie à la fois traditionnelle et nouvelle. Donc, pour de nouvelles découvertes culinaires, la France est un pays qui a beaucoup à vous offrir. Les restaurants n’hésitent pas à mélanger les genres, donnant ainsi des résultats toujours plus intéressants. De quoi rendre votre voyage culinaire encore plus plaisant.

Le fromage français, la charcuterie, les épices et les autres produits du terroir

plateau de fromages et charcuteries

Le fromage, tout comme la charcuterie, fait partie de la cuisine traditionnelle française. Dans chaque région, on peut en trouver de toutes les sortes et pour tous les goûts. D’autant plus que chaque habitant en consommerait près d’une quinzaine de kilos chaque année. En outre, les épices et les autres produits du terroir font également partie de la gastronomie française. Confitures, fruits séchés, foie gras, cidre… difficile de tout citer. Mais ce qui est sûr, c’est que les spécialités françaises sont bien nombreuses. D’où l’intérêt d’un voyage culinaire dans le pays du pain et y faire plusieurs découvertes gastronomiques et culturelles.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *