La faune dans le Valgaudemar
La vallée du Valgaudemar est un lieu privilégié et un refuge de choix pour plusieurs espèces animales qui préfèrent vivre dans les hautes montagnes. Au total, il y a plus de 350 espèces de vertébrés qui s’y côtoient. Parmi les animaux les plus remarquables, il y a le lièvre, l’hermine, les marmottes, les bouquetins, les chevreuils, et les chamois. Les ornithologues peuvent y trouver des coins parfaits pour observer les oiseaux comme le vautour fauve, l’aigle royal, le tétras-lyre, le gypaète barbu, la chevêchette d’Europe, le Circaète Jean-le-Blanc, le Chocard à bec jaune et même les chauves-souris. Ces derniers ne sortent que la nuit.
Dans les lacs et les rivières qui sillonnent la vallée, il y a aussi des espèces de poissons comme les truites, les brochets, les carpes, etc. D’ailleurs, il y a des pêcheurs qui viennent y passer leur temps. Demander les différentes conditions auprès des autorités est cependant important avant de s’adonner à cette activité.
Malgré les conditions rudes qu’imposent les hautes montagnes dans le Valgaudemar, il y a aussi des insectes divers et plusieurs autres petits animaux qui arrivent à y survivre comme les papillons, les libellules, les demoiselles, les lézards et les grenouilles.
La flore dans le Valgaudemar
La vallée du Valgo est aussi une destination intéressante pour les botanistes et ceux qui aiment la verdure. En effet, ils pourront y découvrir une grande variété de plantes. Dans la zone, il y a peu de champs cultivés et ils se trouvent en fond de vallée. Sur les versants abrupts, les visiteurs peuvent admirer les forêts de conifères. Elles peuvent même atteindre les chaos rocheux des montagnes. Dans les hautes altitudes, il y a surtout des espèces d’herbes diverses et plus bas, ce sont les mélèzes, les épicéas et les sapins qui ornent les flancs. Parmi les plantes qu’on puisse y trouver, les espèces endémiques comme la valériane ou encore l’ancolie se partagent les territoires avec les edelweiss, les primevères, les renoncules, les narcisses, les pavots blancs et les œillets.
Il faut noter que cette faune et cette flore sont protégées par la Réserve naturelle de la Haute-Vallée de la Séveraisse.
En outre, pour admirer la faune et la flore dans le Valgau, il faut savoir bien choisir la saison pour y aller. Pendant la saison froide, la plupart des plantes ne peuvent pas être visibles car elles fanent. C’est au printemps qu’elles fleurissent ou encore en été. En automne, elles commencent à changer de couleur mais elles restent souvent vives.