Les Calanques de Piana font sans aucun doute partie des plus beaux paysages de Corse. Ses hautes falaises de granit rouge peuvent se visiter de 3 manières différentes : en voiture, à pied ou en bateau.
Les Calanques de Piana, c’est où ?
Les Calanques de Piana sont une visite incontournable du golfe de Porto. Situées dans le Sud-Ouest de la Corse, elles sont à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Elles se trouvent le long de la route menant du village de Piana à Porto Ota.
Qu’est-ce que les Calanques de Piana ?
Les Calanques de Piana sont un site naturel classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le lieu est composé de hautes falaises de porphyre rouge, bordées par la mer méditerranée. Ces roches sont d’origine volcanique, marquées par l’érosion.
Il existe bien des manières de visiter les Calanques de Piana lors d’une visite en Corse. C’est principalement la voiture qui est choisie pour cela, mais il est tout aussi possible de les découvrir par le bateau ou la randonnée.
Le plus classique : la découverte en voiture
La façon la plus célèbre de visiter les Calanques de Piana est de choisir la voiture. La seule route qui permet de le faire est celle menant du village de Piana à Porto Ota. Tout du long, on y découvre des paysages somptueux, en passant entre les roches rouges des calanques. Certaines ont même des formes assez étranges. Avec un peu d’imagination, on peut y voir une tête d’éléphant ou un indien, sculptés par l’érosion de la roche.

Attention tout de même, car la route est très fréquentée, surtout en été. Pour en profiter un maximum, il vaut donc mieux s’y rendre tôt le matin. Il est possible de s’arrêter quelques instants pour profiter des paysages. Cependant, il faut bien sûr faire attention où l’on arrête son véhicule afin de ne pas gêner la circulation. La route est en effet assez sinueuse et demande la plus grande attention.
Choisir la visite en bateau
La deuxième façon de découvrir les Calanques de Piana, que choisissent généralement les visiteurs, est par excursion maritime. Le plus simple est de le faire depuis Porto, bien que des départs sont possibles à Ajaccio.
Le voyage est idéal pour découvrir les Calanques de Piana autrement. Entièrement dépaysé dans la mer, on remarque bien plus leur imposante grandeur.
La plupart du temps, la visite permet aussi de découvrir la Réserve Naturelle de Scandola et le Capo Rosso. Une escale se fait à Girolata, un petit village accessible uniquement par la mer. Elle laisse suffisamment de temps pour se baigner ou pour boire un verre en terrasse.
Emprunter un chemin de randonnée
Pour les plus sportifs, les Calanques de Piana peuvent être visitées à pied, en empruntant un sentier de randonnée. S’il en existe plusieurs, la plus intéressante et accessible est celle de l’ancien chemin muletier. C’est par ce chemin que passaient les voyageurs à dos de mulets au XIXème siècle, ce qui lui doit son nom aujourd’hui. Le départ se fait depuis le village de Piana. Il faut environ 1h30 de trajet pour faire le parcours, en empruntant un chemin dallé soutenu par un mur de pierres sèches.
La randonnée est accessible à tout type de pratique, enfants compris. Des panneaux explicatifs se trouvent un peu partout sur le chemin pour guider les voyageurs. Une fois arrivé, on se trouve face à un très beau panorama sur le village de Porto, bordé par la mer et son golfe. Le retour permet de réaccéder au point de départ.
Il est bien sûr possible de découvrir les Calanques de Piana sous toutes leurs coutures. Bien que ce soit le même lieu, chaque moyen choisi pour les visiter offre une découverte très différente.