La pratique du kayak en France connaît un réel succès ces dernières années. Cette activité qui se fait dans un cours d’eau, permet de découvrir les plus beaux paysages du territoire en s’amusant de façon très écologique.
Qu’est-ce que le kayak ? Qui peut le pratiquer ? Où se trouvent les meilleurs spots ? Cet article explique tout !
Qu’est-ce que le Canoë Kayak ?
Le canoë-kayak est une activité de pleine nature qui peut se pratiquer en sport comme en loisir. Se faisant seul (kayak) ou à deux (canoë), il consiste à se déplacer dans un cours d’eau à l’aide de pagaies.
C’est pour qui ?
Quasiment tout le monde peut faire du canoë-kayak d’autant qu’il existe des pratiques de découvertes très faciles d’accès sur des plans d’eau plats.
Seuls l’âge et les problèmes de santé peuvent être un frein à la pratique. Pour ce qui est de l’âge, la majorité des entreprises proposant cette activité demande un âge minimum de 10 ans pour pouvoir s’adonner au kayak.

En cas de doute sur sa santé, il est conseillé de consulter un médecin.
Il existe plusieurs types de pratique du canoë-kayak. Les débutants, ou ceux souhaitant un peu de calme pourront le faire en eau douce ou à la mer. Les plus expérimentés et sportifs pourront sans soucis s’aventurer en eaux vives dans des rivières plus engagées et offrant des sensations totalement différentes..
Savoir s’équiper pour faire du Kayak
Qu’importe le type de pratique, il faut savoir s’équiper correctement pour faire du canoë-kayak. Pour être à l’aise et ne pas se blesser, il faut porter des chaussures de sport fermées (oui lors des chutes, vous allez marcher dans la rivière). Un maillot de bain est aussi un bon équipement à prévoir même si vous porterez très souvent une combinaison néoprène par dessus. Il est recommandé de penser à prendre une bouteille d’eau. Le reste du matériel sera servi par la compagnie qui loue les kayaks. Comme les casques et les gilets de sauvetage qui sont fournis au départ de la randonnée.

Bien sûr, pour une balade en canoë sur un lac en plein été, l’équipement sera réduit au strict minimum. S’il s’agit d’un kayak de location, le port du gilet sera obligatoire.
Où faire du kayak en France ?
Si la France compte de nombreux lieux où faire du kayak, il en existe des particulièrement intéressants.
Le Verdon
D’abord, le Verdon, principalement connu pour les gorges du même nom, est un lieu idéal pour faire du kayak. Cette micro-région se situe entre les Alpes de Haute Provence et le Var, à seulement deux heures de la Côte d’Azur. Ici, tous les niveaux de pratique sont admis ! Bien que la pratique du kayak dans le Verdon permet de passer par son parc naturel régional. On y découvre une faune et une flore très développées.

Ensuite, pour en faire en eau vive, il vaut mieux se rendre dans la rivière du Verdon. Plutôt agitée, elle demande un bon niveau physique.
En revanche, pour une pratique un peu plus calme, il est plutôt conseillé de se rendre au lac Sainte-Croix.
Le Périgord
Le Périgord entre sans aucun doute dans le classement des meilleurs lieux où faire du kayak. De plus, il se pratique le long de la Dordogne, qui est une rivière plutôt calme qui prend sa source du Massif Central. Tous les niveaux pourront alors s’y retrouver. Lorsqu’on s’y adonne en kayak, il y a de nombreuses choses intéressantes à observer.

En effet, le Périgord est connu pour le nombre important de ces châteaux forts. Il est alors possible d’en voir un grand nombre, dont Beynac et Castelnaud. Le cadre naturel est lui aussi très agréable à découvrir à la simple force de la pagaie, en glissant sur l’eau.
L’Ardèche
Sans aucun doute l’un des temples du canoë-kayak balade en France. Tout le monde connaît ses superbes images. Il y a aussi de nombreuses embarcations passant dans les gorges (très calmes) calcaires de la région et le fameux passage du Pont d’Arc juste avant la Réserve Naturelle des Gorges sur l’Ardèche.
