L’Onsen japonais est célèbre dans le monde entier. Il s’agit de sources thermales brûlantes dans lesquelles les Japonais se baignent tout au long de l’année. Au Japon, il existe plus de 3 000 zones Onsen. Et plus de 22 000 endroits où vous pouvez profiter d’Onsen. Ces Onsen sont généralement tenus par des établissements de prestige qui, en plus des bains, proposent des chambres et des repas Kaiseki. Si les ryokans offrent traditionnellement des zones de baignade communes, certains ryokans de luxe sont également dotés d’installations privées.

Les propriétés des Onsen japonais sur la santé

Le bain japonais est bon pour le corps et bon pour l’esprit. Les gens du monde entier s’intéressent de plus en plus aux caractéristiques et propriétés pour le corps de ces bains brûlants où l’on se baigne nu.

Tsurunoyu Onsen Japon

Les Onsens sont connus pour leur richesse en minéraux : du sodium au calcium et au chlorure. Selon le type de onsen que vous choisissez, un bon trempage est généralement censé guérir une foule de problèmes. Tels que la fatigue, les douleurs musculaires ou encore les problèmes digestifs. On dit même qu’ils peuvent empêcher le vieillissement de la peau et réduire le risque de cancer. En plus de relaxer énormément le corps et l’esprit : on assiste là à un combo gagnant. Alors, à quand un bain relaxant dans un Onsen japonais ?

Plus encore que l’aspect relaxant, c’est la vue et la situation géographique proposée par certains Onsen qui a de quoi vous ravir. Lorsque vous vous y trouverez, vous réaliserez certainement un autre aspect du Japon, jusqu’alors inconnu.

Être nu au milieu de montagnes enneigées

Nu ? Vous avez dit nu ? Et oui, comme toute la société japonaise, les bains thermaux répondent à un code précis que vous devrez respecter avant d’y rentrer.

Onsen Osawa Japon

En effet, les Japonais sont très respectueux de la tradition. Tout comme pour la cérémonie du thé ou la calligraphie, il faut respecter certaines règles avant de se baigner dans un Onsen. La grande majorité des onsens sont séparés : un côté pour les hommes et un côté pour les femmes. Une fois entré dans votre vestiaire, vous trouverez des zones individuelles avec des paniers et des casiers.

Déshabillez-vous entièrement, rangez vos affaires dans votre casier et n’emportez avec vous que votre gel douche & shampoing. Ainsi que la petite serviette laissée pour vous. Vous devez d’abord vous laver entièrement dans un espace dédié, avant de pouvoir entrer dans les bains relaxants. A vous le bonheur ! Et n’hésitez pas à discuter avec les Japonais présents dans les bains avec vous, on oublie vite la nudité.

Attention aux tatoos !

Voici quelques règles globales à garder à l’esprit si vous souhaitez profiter des onsen japonais. La plupart des onsen n’autorisent pas les personnes tatouées à entrer. En cause : les relations très mitigées avec la mafia japonaise (les Yakuza) qui sont connues pour leurs tatouages.

Deuxièmement, n’éclaboussez pas vos voisins de bassin, c’est très mal vu, il ne s’agit pas d’une piscine municipale !

Enfin, essayez de garder votre petite serviette hors de l’eau. Celle-ci doit être pliée et imbibée d’eau froide pour refroidir votre tête dans les bains. Vous savez tout maintenant, à vous les joies du Onsen !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *