Cuba est considéré par beaucoup comme une destination de rêve. Cette île fascine les voyageurs en raison de la beauté incomparable de ses plages, mais aussi de la diversité de ses sites culturels et historiques. Sachez tout de même que la richesse de ce pays ne se résume pas seulement sur terre et sur mer. Sur la table, il a également tant à offrir. Sa gastronomie riche et diversifiée saura aussi ravir les papilles des fins gourmets. Lors de votre voyage sur le territoire cubain, ne manquez sous aucun prétexte de découvrir l’art culinaire de ce pays aux multiples facettes.

Découvrir l’art culinaire cubain : comprendre les bases

Avant de découvrir les plats traditionnels qui font la réputation de ce pays, il est important d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa gastronomie. Au même titre que ses paysages, la cuisine cubaine est riche et variée. Elle résulte d’un savoureux mélange de la cuisine espagnole, asiatique, africaine et des Caraïbes. Il s’agit donc d’une cuisine créole, c’est-à-dire un mélange de différentes cultures culinaires. Tout d’abord, la cuisine cubaine se prépare à base d’ingrédients locaux. On trouve le plus souvent dans les préparations du riz, des haricots noirs, des patates douces, des fruits de mer frais et surtout de la viande. L’influence de la cuisine asiatique apporte aussi son cachet à la cuisine cubaine. La gastronomie de Cuba est raisonnablement épicée. La plupart des plats cubains combinent les goûts sucrés/salés/épicés. Que vous ayez opté pour un séjour sur mesure avec une agence comme celle que vous trouverez sur la page https://cuba.marcovasco.fr ou préférez voyager en mode backpacker, ne manquez surtout pas d’explorer l’art culinaire de ce pays.

Quelques plats traditionnels à déguster absolument à Cuba

Comme mentionné un peu plus haut, la cuisine cubaine est très riche et variée. Impossible de tout découvrir en un seul voyage ! Lors de votre escapade culinaire à Cuba, il est fort probable qu’on vous propose de déguster ces quelques plats traditionnels typiques.

Le Moros y Cristianos

Il s’agit d’une recette traditionnelle cubaine et est considéré comme le plat de base du pays. Ce plat se prépare à partir de riz blanc mélangé à des haricots noirs. Il existe aussi d’autres versions de ce plat préparé à base de riz et de haricots rouges. Celui-ci est appelé « Congri ». Le Moros y Cristianos est souvent accompagné de plat à base de viande de porc, de bœuf ou de poulet.

L’Arroz con Pollo

C’est également un plat typique très populaire à Cuba. Il s’agit d’un plat à base de riz et de poulet richement épicé. De nombreux ingrédients viennent agrémenter le goût, tels que le safran, le cumin, l’origan, le poivre, l’ail… La particularité de ce plat réside dans son mode de cuisson. Il est proposé dans la plupart des restaurants cubains.

L’ananas farci à la cubaine

Si l’on ne devait déguster qu’un pendant un séjour à Cuba plat, ce serait certainement celui-ci. C’est un plat particulièrement délicieux. Comme son nom l’indique, l’ananas est l’ingrédient principal de ce plat. Ce dernier est farci de viande de bœuf hachée, de chair de saucisse, de la sauce pimentée, etc. Lors de la cuisson, on y ajoute de nombreux arômes, du sucre, du beurre, de la moutarde et du jus de citron vert.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *