Le bassin d’Arcachon, situé dans le sud-ouest de la France, connait aujourd’hui un réel succès touristique. En effet, aussi bien pour les provinciaux pour les Parisiens que pour les Bordelais qui durant chaque été s’empressent d’arpenter les côtes de cette lagune d’eau creusée dans le continent.

Mais que réellement faire sur le Bassin ? Quels sont les lieux les plus visités ? Quelles sont les activités les plus demandées ? On vous dit tout !

La Dune du Pilat

C’est LE symbole du Bassin d’Arcachon. Cette dune de sable (102 mètres de hauteur et la plus haute d’Europe), située sur la côte d’Argent à l’entrée du Bassin, est aujourd’hui un des lieux les plus visités du Monde. Bien plus que n’importe quelle activité à Bordeaux. Environ 2 millions de visiteurs la gravissent chaque année pour y contempler la vue imprenable sur le Banc D’Arguin. Différentes activités y sont proposées, comme le parapente par exemple. Elle possède également un Parking payant pour l’ensemble des visiteurs. Afin de faciliter leur venue et pouvoir se débarrasser de leur véhicule plus facilement.

Dune du Pilat Arcachon

Les cabanes tchanquées

Les cabanes Tchanquées représentent deux cabanes situées aux abords de l’île aux Oiseaux, accessibles uniquement par la mer. Elles existent depuis 1883 et sont depuis le début des années 60 un lieu énormément fréquenté par les touristes estivaux. C’est un des endroits cultes du Bassin. Véritable lieu de défoulement des jeunes qui aiment s’y rendre via différents moyens nautiques (kayak, Jet ski). Pour ajouter davantage de sensations à leur après-midi, cet endroit peut voir fleurir des activités comme de la Bouée tractée par exemple.

Arcachon tchanquée cabane

La pointe du Cap Ferret

À la pointe du Cap Ferret, différents villages de pêcheurs s’accumulent, représentant l’ambiance du Bassin, regroupant ainsi différents restaurants pleins de saveurs. C’est le moment idéal pour faire des découvertes œnologiques. Ainsi, des restaurants connus comme « Chez Hortense » ou encore à « La maison du Bassin » représentent un lieu de pèlerinage très convoité.

Pointe du Cap Ferret Arcachon

La visite du Phare représente également, pour beaucoup de touristes, une activité très appréciée. Une fois au sommet de ce dernier, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble des villages de la Presqu’île, y compris sur la Dune du Pilat. Vous pourrez également découvrir l’incroyable goût des Huitres du Bassin en visitant les villages ostréiculteurs de la Conche Mimbeau. Enfin, l’ensemble des plages de la côte Atlantique est connu pour rassembler grand nombre de sportifs, spécialistes des activités en mer. Ainsi, les plages du Truc Vert et de l’Horizon regroupent chaque été quelques centaines de surfeurs.

Visite des Prés Salés

Situés entre le port ostréicole d’Arès et le village Jeanne de Boy, vous pourrez effectuer une randonnée dans ce cadre apaisant et bercé par la nature. Vous y verrez des espèces d’oiseaux rares du bassin ainsi que des espèces de Squamates. Veillez à bien suivre le chemin indiqué de la randonnée !

Pres sales Arcachon

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *