La cuisine sud-africaine est issue d’un mélange de plusieurs cuisines de continents différents. A savoir africain, européen et asiatique ainsi que de ses tribus autochtones et des influences coloniales. D’ailleurs, la viande est à la base de nombreux plats qu’elle soit grillée ou bouillie. D’autant plus qu’elle est omniprésente et de très bonne qualité. Si vous décidez de partir en Afrique du Sud pour vos prochaines vacances, voici une sélection de 5 spécialités culinaires à savourer pendant votre séjour.

Le biryani

Le biryani, aussi appelé « riz biryani », est un plat typiquement africain et il est préparé comme son nom l’indique avec du riz, de la viande de bœuf, de l’ail écrasé, du poivre noir, du gingembre et du cumin moulin. À cela s’ajoutent de l’huile et un bâton de cannelle. D’après la recette traditionnelle, 1 kg de riz basmati est utilisé pour la préparation et la viande doit être complètement cuite. D’ailleurs en fonction du lieu où vous le dégusterez, le biryani peut être préparé avec de la volaille. Pour organiser votre voyage, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme Prestige Voyages Afrique du Sud.

Biryani

Le chakalaka

Influencé par la cuisine indienne, le chakalaka est une marinade de légumes (carottes râpées, poivrons, oignons, petits pois, etc.) légèrement relevée aux piments et au curry. C’est un plat de crudités épicées qui a la particularité d’être assaisonné d’une petite touche personnelle selon le cuisinier. Ce qui fait du chakalaka un plat unique. Par ailleurs, il est servi en accompagnement au riz et des plats de viande.

chakalaka

Le mealies

Le mealies ou mielies est une spécialité traditionnelle locale que vous retrouverez généralement lors des repas sud-africains. Il s’agit d’une purée de maïs mélangée à de la viande en sauce qui constitue la nourriture de base de la population du pays. Pour ce qui est de la recette, elle est préparée avec une épaisse semoule de maïs ou une bouillie de farine. Et elle est servie avec une sauce épicée composée de tomates, d’oignons et de piments.

Mealies Mielies

Les potjies

Les potijies ou potjiekos sont une spécialité sud-africaine à déguster au petit-déjeuner. Ce sont des ragoûts préparés avec de la viande de mammifère. Tel que le phacochère et il doit être mijoté dans la marmite pendant 1 h 30. D’après la tradition, ce ragoût est cuisiné en plein air dans une cocotte de fonte à trois pieds sur un feu de bois comme le faisaient les peuples autochtones d’autrefois. D’ailleurs, la viande est cuite avec beaucoup de légumes. Comme des patates douces, des tomates, du chou blanc et des carottes qui feront ravir vos papilles.

Potjies Potjieskos

La bobotie

Étant cette fois-ci d’origine indonésienne, la bobotie était un plat souvent déguster dans de nombreuses colonies africaines au XVIIe siècle. Il s’agit d’une spécialité faite à base de viande hachée, d’oignons, d’œufs, de curry, de pain, du lait et d’autres condiments. Après avoir été mélangé, le plat est ensuite cuit au four avant d’être savouré. Et il peut être accompagné par un chutney (une sauce souvent aigre-douce) de fruits.

Bobotie

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *